วันเสาร์ที่ ๑๖ มิถุนายน พ.ศ. ๒๕๕๐

Dorothée


Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, est une chanteuse, actrice, speakerine et animatrice de télévision française née le 14 juillet 1953 à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine.

Biographie
De Récré A2 à la chanson

Frédérique Hoschedé est remarquée par Jacqueline Joubert lors d'un concours de théâtre amateur où elle joue Un caprice d'Alfred de Musset. Elle débute en 1973 dans les Mercredis de la jeunesse sous le pseudonyme "Dorothée", avec pour partenaire la marionnette Blablatus, avant de tenir la rubrique "Le Club" dans l'émission Les Visiteurs du mercredi, jusqu'en 1975. En 1977, Jacqueline Joubert lui confie la présentation de l'émission jeunesse Dorothée et ses amis, qui deviendra en 1978 Récré A2.

La même année, Dorothée joue dans L'amour en fuite, de François Truffaut. Elle renouvelle cette expérience en 1980 avec le premier rôle féminin dans Pile ou face de Robert Enrico, aux côtés de Michel Serrault et Philippe Noiret. Elle rencontre Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, d'AB Productions, et signe comme chanteuse. Elle connaît dès lors un immense succès avec Tchou tchou le petit train, Rox & Rouky (1981), Hou ! la menteuse (1982) et Les Schtroumpfs (1983).

En 1985 elle découvre les États-Unis et veut importer en France (avec l'accord de Jerry Lewis) une émission qui l'a émue jusqu'au plus profond d'elle-même : le Téléthon. Sur Antenne 2 on lui répondra que ce genre d'émission ne marchera jamais en France et que de toute façon elle n'est pas assez célèbre pour la présenter. Jacqueline Joubert lui fera elle aussi signe de "se calmer".

Parallèlement à son métier d'animatrice, elle suit une carrière de chanteuse pour enfants, avec des tubes signés Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay, l'un des deux dirigeants d'AB) et Gérard Salesses : elle sortira 16 albums entre 1982 et 1996, vendra 17 millions de disques, remplira 50 fois Bercy (elle détient à ce jour ce record devant Mylène Farmer) de 1990 à 1996, et petit à petit se démarquera musicalement de son "aînée" Chantal Goya, en se dirigeant vers un répertoire de chansons sentimentales ou néo-rock.


Le Club Dorothée
Elle poursuit Récré A2 jusqu'en 1987, jusqu'à ce qu'elle soit contactée par TF1, afin d'animer le désormais célèbre Club Dorothée (21 heures de programme hebdomadaires). Entourée d'une bande d'animateurs (Ariane, Corbier, Patrick et Jacky), cette émission connaîtra de grands succès d'audience de 1987 à 1997. Cependant, de vives polémiques se feront entendre sur la violence de certaines séries d'animation programmées. En effet, des associations de défense des téléspectateurs, relayées par certaines personnalités politiques (Catherine Tasca, Ségolène Royal), se plaindront auprès du CSA qui sanctionnera TF1. Le Club Dorothée souffre alors d'un sévère déficit d'image auprès des parents, et sera supprimé par TF1 en 1997. Dès lors, Dorothée se fera extrêmement discrète dans les médias.

Cependant, la carrière de Dorothée se poursuit indirectement sur Internet où des dizaines de sites de fans voient le jour à partir de 1998.

La carrière du Club Dorothée est relancée le 16 mai 2006 par une soirée spéciale sur AB1 : les années Club DO présentée par Jacky. Cette soirée spéciale a été composée d'une rétrospective d'une heure sur les grands moments de l'émission culte, d'un super Club Dorothée, des aventures de Dorothée et de Pas de pitié pour les croissants entrecoupés de clips de Dorothée (dont le medley des valises, inédit). De novembre 2006 à mars 2007, cette émission est devenue quotidienne (de 19h45 à 20h40 du lundi au vendredi) et présentée par Jacky. On peut ainsi y retrouver de nombreuses séquences du célèbre Club Dorothée ainsi qu'un dessin animé et un épisode de Pas de Pitié pour les Croissants.


Les années 2000
Après l'échec du projet de chaîne de télévision pour la famille et la jeunesse Do TV en 2002, c'est l'échec du projet Club Récré (nom évoquant les deux émissions cultes présentées par Dorothée) en avril 2005 de Jean-Luc Azoulay, qui n'obtient pas de canal sur la TNT. Si le projet avait été approuvé, Dorothée aurait été conseillère éditoriale de la chaîne, préférant laisser l'antenne à de jeunes animateurs.

Dorothée n'est réellement sortie de son silence médiatique que trois fois : à l'occasion de L'École des fans en 1998, de Vivement dimanche en décembre 2005, où elle fut l'invitée de Chantal Goya chez Michel Drucker et en décembre 2006 où elle apparaît sur la scène de l'Olympia en tant que marraine de la comédie musicale pour enfants "Au Royaume des Bonbons". Profitant de ce regain d'intérêt (l'émission Vivement dimanche a beaucoup fait parler d'elle), un remix de Hou la menteuse, signé Guillaume Stanczyk, sort en janvier 2006, jusqu'à atteindre la 6e place du Top 50 en quelques semaines, suivi en juillet par le remix de La valise (au succès plus modéré). La sortie d'un coffret DVD et d'un CD Live Best-of, regroupant les principaux concerts de Dorothée à Bercy (1990, 1992, 1994 et 1996), voit le jour dans la foulée.

Elle est marraine de la comédie musicale pour enfants Eric le roi des bêtises et le Professeur Je-Sais-Tout au Royaume des Bonbons. En novembre 2006, Dorothée réapparaît sur Internet dans des extraits d'un pilote d'émission de cuisine diffusés sur le site Dailymotion, qui provoquent un certain emballement médiatique inattendu (Dorothée se retrouve ainsi en « une » du quotidien gratuit Metro), qui y voient un vrai retour en marche. Il semble néanmoins que Dorothée n'ait pas participé à ce projet (réalisé par son ami Pat Le Guen) dans ce but et les vidéos sont rapidement supprimées. Le single du remix Allô, allô, Monsieur l'Ordinateur est en vente le 4 décembre suivant. Mais la publicité est quasi inexistante, si bien que Jean-Luc Azoulay prépare une nouvelle sortie du titre pour le printemps 2007.

ไม่มีความคิดเห็น: